Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hue Cocotte
8 janvier 2011

Mange tes boulettes ma fille !

Toi qui es frêle et qui grelottes sous les bourrasques hivernales, toi qui as chopé une gastro ou la grippe pendant les fêtes de fin d'année et qui n'as pas pu pleinement profiter de l'apport calorifique du foie gras / boudin blanc / oie farcie / bûche (rayer les mentions inutiles), cette recette est pour toi. Elle fut inventée au temps jadis où les hommes et les femmes, au lieu de caler leurs augustes fesses dans un canapé ikea en taquinant distraitement les touches de la télécommande, portaient de leurs mains calleuses les fagots de bois dans le froid et la peur (et pourquoi pas le hurlement des loups, tant qu'on y est) afin d'allumer un maigre feu dans leur triste bicoque. Oui, voilà pourquoi la recette ci-dessous contient de la vraie viande avec du gras dedans : pour nourrir l'homme d'antan.

Voilà donc une recette roborative de ma mamie, un plat catalan qui porte le doux nom de Boles de picolat (c'est quand même moins prosaïque que "Boules de hachis")

P1020342

pour 6 personnes

 

Préparation et cuisson : 1h30

 

450g de bœuf haché

450g de chair à saucisse

2 œufs

muscade

3 gousses d'ail

3 oignons

10 cl de Cognac

200g de lardons

Concentré de tomate

 un verre de vin blanc ou rouge

 2 carottes

une grosse poignée d'olives vertes dénoyautées

champignons

Boulettes : mélanger les deux viandes et les œufs, ajouter du sel, du poivre, deux pincées de muscade, 2 gousses d'ail, 2 oignons émincés et le Cognac. Laisser reposer un moment, puis faire des boules farinées et les faire dorer à la poêle avant de les faire égoutter.

Sauce : Faire revenir ensemble les lardons, 1 gousse d'ail, 1 oignon coupé fin, le concentré de tomate, les carottes en rondelles, les olives vertes rincées (on peut même les faire bouillir une minute dans l'eau pour éliminer la saumure) et les champignons, puis ajouter le vin et de l'eau. Laisser cuire un peu puis rajouter les boulettes. Faire mijoter une heure.

Oui, c'est long une heure, mais on n'a rien sans rien. Et tout vient à point à qui sait attendre. Voilà voilà.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment super bon ça, et encore meilleur réchauffé
Hue Cocotte
Publicité
Publicité