Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hue Cocotte
2 mai 2011

Pochoirs pas chers - pochoirs pas chers (à répéter très vite)

 

Les pochoirs permettent de customiser les meubles, les murs, les vêtements... Mais il suffit d'avoir une idée très précise pour ne pas trouver le pochoir adapté. Voilà donc comment je procède pour faire les miens :

MATERIEL

Parce qu'il ne faut pas rêver, on ne va pas s'en tirer sans dépenser un rond :

  • Transparents pour rétroprojection imprimables. On les trouve dans n'importe quelle papeterie.

  • Ordinateur et imprimante

  • Cutter, et si on fait un pochoir un peu compliqué je recommande le cutter spécial scrapbooking (il a la taille d'un stylo et a une lame rotative) qu'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

  • Carton ou, mieux, planche de découpe de scrapbooking

 

P1020555

 

DEROULEMENT DES OPERATIONS :

On choisit une image ou on tape un texte dans la police de son choix.

Pour télécharger gratuitement des polices aussi diverses que variées je recommande vivement le site http://www.dafont.com/fr/

 

On imprime ledit motif ou texte, de préférence en noir, sur le transparent pour rétroprojection, en faisant attention à bien mettre le transparent dans le bon sens (la face sur laquelle l'encre accroche est la face un peu granuleuse).

 

Le moment délicat : on découpe le pochoir au cutter avec beaucoup de précautions.

 

Pour les vraiment très radines, il y a des possibilités de récup' d'emballage plastique transparent (du type de celui pour les tranches de jambon). Dans ce cas, on imprime une feuille blanche avec le motif/texte, on scotche la feuille sous le plastique transparent et on découpe le plastique en suivant le motif qu'on voit en transparence.

 

Ensuite à vous de jouer : on poche avec un pinceau à pochoir (pinceau rond avec tous les poils de la même longueur) en tapotant. J'ai également testé le pochoir sur tissu avec du feutre spécial textile pour faire des blasons à coudre sur des déguisements de chevaliers.

Quelques exemples ci-dessous... mais j'avoue que celui de droite est fait avec des pochoirs autocollants que j'ai achetés.

pochoirs

Publicité
Publicité
Commentaires
Hue Cocotte
Publicité
Publicité