Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hue Cocotte
19 juillet 2011

Temps pas beau, temps à gâteau

Aujourd'hui c'est les vacances et il fait moche. Pour occuper les enfants, la formule magique c'est : "Allez, on fait un gâteau !". Et ça tombe bien parce qu'on a des figues pas terribles au naturel et en fin de vie, c'est le moment de tenter de nouvelles expériences culinaires. Alors on repompe très largement la recette du site les Gourmandises d'Elise en l'adaptant à ce qu'on a ; par exemple la purée de pistache qui coûte un oeil et qui n'avait pas donné le goût escompté à mes yaourts ou encore le bon miel de romarin qu'on m'a ramené de Cucugnan (mais si ça existe, ignare, t'as jamais lu Alphonse Daudet ?). Et ça donne ça :

gâteau figues

 

INGREDIENTS : 

- 2 pots de farine

- 1 pot de poudre d’amande

- 1,5 pot de sucre en poudre

- 1 pot de yaourt

- ½ pot de beurre fondu (50 gr environ)

- 3 œufs

- 1 sachet de levure chimique

- 2 cuillères à café de purée de pistache

- 500 g de figues

- 3 bonnes cuillères à café de miel de romarin

- un peu de beurre pour le moule

PREPARATION :

Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, faire fondre le miel 30 secondes au micro-onde puis le verser au fond du moule. Couper les figues en rondelles et les placer au fond du moule.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le sucre. Ajouter le yaourt, le beurre, les oeufs et la purée de pistache. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Mettre la pâte dans le moule, par-dessus les figues et enfourner pour environ 45 minutes.  Vérifier la cuisson en plongeant une lame de couteau au centre.

 

Bilan des opérations : j'ai apprécié le subtil goût de pistache de la pâte et le miel a bien parfumé les figues qui étaient un peu fades, donc pour moi c'est un gâteau réussi, que je recommande de manger au goûter, accompagné d'une infusion de sauge. Les loulous, eux, ont préféré l'opération "léchage des cuillères et du saladier" à la dégustation du gâteau, mais ils ne sont pas fans des figues au départ.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de voir ton commentaire (mieux vaut tard que jamais) et effectivement nous partageons beaucoup de goûts en commun, et pas que culinaires !. Bravo pour tes blogs (quel courage d'en avoir autant !) : je tenterai ta tatin de poivron qui est très appétissante.
S
Bonjour <br /> Je suis arrivée sur ton blog via Sivergue ....nous parageons les mêmes affinités pour les contrées de Provence ..de plus tu fais de superbes gâteaux ! afin de pouvoir le goûter à mon tour je garde la recette pour le tester , tout comme toi j'aime également associer yaourt brassé et amandes en poudre dans mes gâteaux <br /> Merci pour le partage <br /> Bonne semaine <br /> Sacha
Hue Cocotte
Publicité
Publicité