Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hue Cocotte
5 mai 2011

Ramène ta fraise

Tout est parti de l'achat d'un bien bel objet (comme dirait Pierre Bellemare) pour la somme modique d'une vingtaine d'euros aux Galeries Lafayettes, et cette trouvaille n'est autre que... (trompettes et tambours) ... le moule à bord amovible en silicone Lékué :

P1020570

J'avais étrenné l'objet pour faire un cheesecake au citron pour les 3 ans du petit Lu, mais j'avais fort envie de retenter l'expérience à l'occasion d'un apéro dinatoire au jardin. J'ai donc réalisé une interprétation très libre du cheesecake, avec du cake mais sans cheese et surtout avec beaucoup de fraises parce que c'est de saison. 

 

Voilà donc la recette du susdit gâteau que je verrais bien aussi en dessert après un barbecue tellement il est semble léger (parce que bon, y a quand même de la crème fraîche dedans, et puis du beurre dans l'appareil avec les sablés).

 

Le gâteau Ramène ta fraise

INGREDIENTS :

Pour la base sablée :

- 180 gr de biscuits sablés. Pour ma part j'ai pris 120 gr de sablés bio aux amandes et j'ai complété avec 60 gr de beurrés nantais.

- 60 gr de beurre

Pour la mousse de fraise :

- 500 gr dr fraises

- 100 gr de sucre

- 10 cl d'eau

- 4 gr d'agar-agar

- 20 cl de crème fleurette

- quelques feuilles de verveine (pour moi, c'était celle du jardin)

Pour le décor :

- quelques fraises coupées en tranches

- sirop réalisé avec du sucre, de l'eau avec éventuellement quelques feuilles de verveine infusées et un peu d'agar-agar pour qu'il prenne.

 

MATERIEL :

- moule à bord amovible

- mixeur

- batteur pour la chantilly

 

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°C.

Réduire les sablés en poudre dans un mixer. Faire fondre le beurre au micro-onde (1 min) et mélanger beurre et poudre de sablés. Mettre le mélange au fond du moule en tassant bien. Enfourner pour 10 minutes puis laisser refroidir.

Mixer les 500 gr de fraises avec le sucre. Prélever 150 ml du mélange et le mettre dans une casserole avec 10 cl d'eau, les feuilles de verveine et 4 gr d'agar-agar. Amener à ébullition et laisser cuire 30 secondes. Ajouter au reste du coulis de fraise et mixer le mélange. Monter en chantilly les 20 cl de crème fleurette puis ajouter au coulis de fraise en mélangeant délicatement.

Mettre le mélange fraises/chantilly dans le moule, sur la base sablée et laisser au frigo au moins 1 heure.

Quand la mousse de fraise est bien prise, déposer les tranches de fraises dessus puis napper de sirop et placer au frigo pour au moins une heure.

P1020565

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
goûté, adoré dévoré <3
Hue Cocotte
Publicité
Publicité